Artiste:

Noom Diawara

Comédien et scénariste français

Né le mardi 26 décembre 1978 à Paris

Biographie :

Ces dernières années on a pu admirer Noom Diawara (de son vrai prénom Nouhoum) au cinéma dans le film évènement de Jean-Pascal Zadi, Tout simplement noir (2020), ou dans le 3e volet du film culte Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon dieu ? (2022) Au côté de Christian Clavier et Chantal Lauby. Mais Noom n’est pas seulement acteur de cinéma.
A 46 ans ce parisien d’origine malienne a commencé le métier en tant que stagiaire en proposant des concepts d’émission et en écrivant des sketches sous la direction de Kader Aoun chez Canal +. Cette expérience hors du commun lui permet de participer à des émissions cultes comme Nulle part ailleurs, et d’écrire pour le mythique duo d’Omar et Fred.

Fort de ces expériences, il se lance en scène et se voit proposer, grâce à Kader Aoun, la 1ère partie des spectacles de Jamel Debbouze et Tomer Sisley.

Puis tout s’accélère, il intègre la troupe du Jamel Comedy Club, participe au docu-fiction Inside Jamel Comedy Club, co-écrit la chronique de Fabrice éboué pour l’émission de Marc-Olivier Fogiel, T’empêches tout le monde de dormir, et co-écrit son 1er spectacle avec Amelle Chahbi Amour sur place ou à emporter qui sera adapté au cinéma, suite de son succès.
Il est associé à plusieurs émissions télé comme Ce soir avec Arthur sur Comédie ou le Before du grand journal de Canal+.

Après 2 ans de tournée avec son spectacle seul en scène Mon ex avait raison, on le retrouvera en 2025, sur la mini-série de Dominique Farrugia Enquête en Famille.